2018-2019

Elèves option &!-&ç

Thème n°1: Les élèves ont choisi de travailler, en ce début d’année, sur les « Merveilles antiques et modernes du monde »:

  • Les jardins suspendus de Babylone
  • La statue de Zeus
  • Le colosse de Rhodes
  • Pétra
  • Le Colisée
  • Le Taj Mahal
  • Les temples de Kiyomizu-dera
  • Le Kremlin
  • Stonehenge

Ils ont mené leurs recherches par groupes de deux et ont remis au professeur une bibliographie critique qui a été évaluée. Le résultat de leurs recherches est présenté oralement aux autres élèves en ce début d’octobre.

Thème n°2: Les élèves étant intéressés par l’histoire des piercings et des tatouages, le thème n°2 porte sur les symboles identitaires et les effets de mode au fil des siècles (histoire des piercings, tatouages, déformations volontaires du corps, histoire de la jupe…). Une histoire culturelle intimement liée aux religions et décisions politiques. Les élèves choisissent de travailler seuls ou à deux. A l’issue de leurs recherches, ils ont rédigé un dossier de synthèse. Par la suite, ils ont présenté leurs découvertes oralement aux autres élèves. Leur présentation, originale, devait s’appuyer sur un support au choix mais autre que le traditionnel  power point (vidéo, jeu, livre-objet…).

Examen de décembre: Les élèves ont choisi de travailler sur différentes thématiques abordées par les artistes au fil des siècles. Chacun a reçu un questionnaire propre à une thématique. Les réponses aux questions étaient à rechercher au sein de la bibliothèque d’histoire. Les questionnaires se recoupaient et les élèves pouvaient s’aider. Toutefois, ils ne disposaient pas d’une connexion internet et devaient donc se contenter des sources livresques à leur disposition. Différentes compétences ont été évaluées: mener une recherche efficacement, rédiger une référence bibliographique, critiquer ses sources, synthétiser.

Thème n°3: Plusieurs élèves étant intéressés de travailler sur la première ou la seconde guerre mondiale, nous avons choisi de nous intéresser aux impacts de ces deux conflits. Chaque élève a choisi un thème, comme par exemple les modifications géopolitiques, la décolonisation, le développement des nationalismes, le rôle du roi, le retour des réfugiés, l’émancipation des femmes, le devoir de mémoire et le tourisme de guerre, les médias, l’évolution de la médecine, l’art… Les élèves ont rédigé un dossier de synthèse. Pour les y aider, nous sommes allés visiter ce mardi 22 janvier 2019 l’exposition « Au-delà de la Grande Guerre » au Musée Royal de l’Armée et de l’Histoire Militaire (www.klm-mra.be ) et ils ont eu la possibilité de collecter des informations dans les différentes salles du musée.

Thème n°4: Cette année, les élèves ont choisi de partir dans la région de Strasbourg. Nous partirons du 23 au 26 avril 2019. Ce voyage sera l’occasion d’aborder des thèmes très divers comme le système concentrationnaire allemand (Struthof), l’histoire et le patrimoine alsaciens, les institutions européennes et l’Art Nouveau à Nancy. Comme précédemment, les élèves devront mener quelques recherches sur des lieux ou monuments strasbourgeois et jouer au guide sur place. A l’issue du voyage, ils réaliseront le traditionnel carnet de voyage.

Publicités

2 réflexions sur “2018-2019

  1. J’aime beaucoup les thèmes choisis cette année. C’est avec plaisir que je viendrai aux portes ouvertes pour prendre connaissance de vos recherches. Mes amitiés à vous tous.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s