2017-2018: Des élèves de 5e et 6e secondaire motivés

  • Thème n°1  En lien avec notre visite de l’exposition « A la soupe. Manger en 14-18 », les élèves ont travaillé par deux sur l’histoire de l’alimentation selon un découpage thématique: les céréales, la viande et le poisson, les épices, le café et le thé, les sodas, les confiseries, l’art de la table… Ils ont présenté aux autres élèves de la classe le résultat de leurs recherches oralement (avec un outil de communication au choix comme support à la présentation). Nous avons profité de notre visite au Mons Mémorial Museum pour le visiter et découvrir la Maison Losseau, joyau de l’Art Nouveau.
  • Depuis septembre, les élèves analysent par groupe de deux des archives de l’école: registres d’inscription, cahier d’ordre de services, bulletins, palmarès… datant du XIXe siècle ou du début du XXe siècle.
  • Le mardi 17 octobre , les élèves ont reçu la visite en classe de l’anthropologue Etienne Samain qui était déjà venu l’an dernier les informer sur le thème des carnets de voyage. Après une présentation par les élèves de 6e de leurs réalisations en lien avec notre voyage à Paris, Monsieur Samain leur a parlé des mythes de la tribu des Kamayurà dans le Haut-Xingu (Brésil). A l’issue de cette rencontre, les élèves ont réalisé un compte-rendu.
  • Thème n°2 Le deuxième thème de l’année, choisi par les élèves, a été intitulé « Grandes épidémies et histoire de la médecine« . Ce travail a fait l’objet d’un dossier de synthèse. Cette fois encore, les élèves ont travaillé par groupes de deux.
  • Examen de décembre Chaque élève a reçu un questionnaire sur un thème abordant un aspect de l’Histoire de la sorcellerie« . Pour y répondre, ils disposaient des ouvrages de la bibliothèque, de ceux qu’ils avaient amenés pendant les révisions, de leurs fiches méthodologiques et de leurs feuilles de progression. Le professeur ne donnait aucune indication mais ils pouvaient s’entraider.
  • Thème n°3 A partir de la rentrée de janvier, les élèves ont travaillé sur un autre thème de leur choix: « Que devient l’Histoire dans la fiction? » Afin de répondre le plus précisément possible à cette question, ils se sont répartis différents types de fiction: jeux vidéo, jeux de société, films, séries, pièces de théâtre, sketches, dessins animés, bandes dessinées, chansons et publicités. Après avoir réalisé un dossier de synthèse, les élèves ont présenté le résultat de leurs recherches sous la forme d’un power point, d’affiches, d’une vidéo, d’un livre-objet, d’un sketch ou d’un jeu. A l’issue des présentations, chacun a rédigé un compte-rendu permettant de répondre à la question initiale.
  • Thème 4 Nous sommes partis à Lyon  du mercredi 2 mai au samedi 5 mai 2018. A cette occasion, les élèves ont mené des recherches sur la ville afin de rédiger un livret de route et préparer leur mission de guide. Chaque élève a présenté sur place un monument, un quartier, une personnalité de la ville. Les visites historiques ont été variées: Fourvière, Musée de l’imprimerie, Institut Lumière, Musée des Confluences, Centre d’histoire  de la résistance et de la déportation… Nous en avons aussi profité pour découvrir la gastronomie lyonnaise et tester nos compétences dans des escape rooms (en lien avec l’histoire bien entendu!). Enfin, les élèves ont pris des notes lors de leur séjour afin de réaliser un carnet de voyage.
Publicités

2 réflexions sur “2017-2018: Des élèves de 5e et 6e secondaire motivés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s