2016-2017, une première année riche en découvertes

  • Pour débuter l’année, les élèves ont mené des recherches, par groupes de deux, sur cinq mythologies (mythologies gréco-romaine, égyptienne, nordique, celte et chinoise). Chaque groupe a ensuite présenté les informations découvertes au travers d’ un exposé avec comme support un outil de communication au choix. A l’issue des présentations, chaque élève a réalisé un schéma ou un tableau établissant une comparaison des cinq mythologies.
  • Le deuxième thème choisi par les élèves était les armes et techniques de guerre au fil du temps (des Gaulois au terrorisme actuel). Chacun a rédigé un dossier de synthèse avec introduction et conclusion. La séquence s’est terminée sur un Time-Line réalisé par les élèves.
  • L’examen de décembre consistait en une avant-midi de recherche au sein de la  bibliothèque de l’école pour répondre à un questionnaire. Chaque élève avait reçu un questionnaire individuel concernant une peinture connue (Les Ménines de Vélasquez, Guernica de Picasso…). Les élèves étaient autorisés à s’entraider.
  • Par groupe de deux, les élèves ont ensuite choisi un film ou un dessin animé à caractère historique. Au travers d’un exposé, ils ont présenté aux autres élèves un résumé de l’œuvre et une critique afin de déterminer si cette fiction était ou non conforme à la réalité historique. Exemple: Selma par Maxime et Axel
  • Dans le cadre du 600e anniversaire des écoles latines, les élèves ont assisté à une conférence puis ont rencontré différentes personnes afin de découvrir quelques facettes du métier d’historien (organisation d’une exposition, restauration d’une œuvre d’art, gestion des archives…). Pour en savoir plus sur le 600e anniversaire
  • En mai, nous sommes partis 3 jours à Paris. A cette occasion et en préparation de ce voyage, nous avons rencontré un anthropologue, Etienne Samain, autour du thème des carnets de voyage. Les élèves ont préparé chacun la visite d’un lieu et ont réalisé un carnet de voyage. Paris Programme 2017
  • Pour l’examen oral de juin, les élèves ont présenté un témoignage recueilli et l’ont replacé dans son contexte historique.
Publicités

Une réflexion sur “2016-2017, une première année riche en découvertes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s